Simulation de crédit : mode d’emploi

simulation credit
Posté le: 9/05/19

Avant de signer votre contrat de crédit, il est vivement conseillé de recourir au préalable à une simulation de crédit. Elle vous permettra d’évaluer avec précision la teneur de vos obligations ainsi que le coût global de votre crédit. Elle vous aidera surtout à apprécier l’opportunité de telle ou telle offre de crédit. Mais comment réaliser une simulation de crédit ?

Utilité d’une simulation de crédit

La simulation de crédit consiste à établir un devis précis de ce que va coûter votre crédit à la consommation. Elle vous détaille le montant de vos mensualités en tenant compte du montant du prêt, de la durée de celle-ci ainsi que les charges y afférentes. Vos mensualités sont constituées d’une part du capital et une part des intérêts. Il faut également prendre en compte dans le remboursement mensuel les charges annexes telles que frais de dossier. L’ensemble de ces charges sont pris en compte dans le TAEG ou taux effectif annuel global. La simulation de crédit détermine ainsi le montant que vous devez réellement rembourser chaque mois mais également sur toute la durée.

Etapes pour faire une simulation de crédit

La majorité des sites d’établissement de crédit actuel mettent à la disposition de leurs clientèles un simulateur de crédit. Il existe également des sites dédiés uniquement à la simulation de crédit. La première chose à faire est de choisir le simulateur. Vous serez ensuite guidé pas à pas. Les simulateurs se présentent comme un formulaire avec des cases à remplir. Vous devez simplement les renseigner correctement. Montant du prêt, taux d’intérêt, durée du contrat, ce sont les principales informations à fournir pour lancer la simulation.

Important à savoir sur la simulation de crédit

Une simulation de crédit est généralement gratuite. Vous ne devez payer aucun frais pour réaliser une simulation. Vous pouvez lancer votre simulation en ligne à tout moment et vous pouvez répéter l’opération autant que nécessaire. D’autre part, une simulation de crédit ne vous engage en rien. Le résultat constitue uniquement un devis pour que vous puissiez obtenir des informations plus précises. La simulation est là pour vous aider à prendre la bonne décision. En tant que devis, la simulation reste toutefois approximative. Les détails de l’offre finale peuvent ne pas correspondre entièrement au résultat de la simulation. Il faut également savoir que la simulation ne prend pas toujours en compte les charges générées par les frais d’assurance.

La simulation de crédit constitue votre source principale d’information sur une offre de crédit. Grâce à elle, vous pourrez plus aisément évaluer la pertinence d’une offre et faire ainsi le bon choix.