Quand réaliser un rachat de crédit ?

rachat de credit
Posté le: 15/02/19

En France les taux demeurent attractifs sur l’année 2018 ce qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour la réalisation de projets. Depuis 2016 le coût de l’argent marque une baisse progressive pour atteindre les 1,44% en Novembre 2018ce qui démontre une certaine stabilité.

Les taux sont faibles et stables?

En ce qui concerne l’année 2019, aucun signe annonciateur de hausse pour l’année ne vient ternir l’horizon, ce qui est une bonne nouvelle pour les propriétaires ou primo-accédant qui désirent engager un emprunt immobilier. Toutefois à y regarder de plus près le prix de l’emprunt commence à se tendre dans le neuf depuis l’été 2018 (de 3 points). D’après l’observatoire du crédit logementce renchérissement provient d’un rallongement de la durée du crédit pour atteindre une moyenne de 230 mois. A ce sujet la durée moyenne de crédit progresse depuis fin 2015 ce qui correspond à la reprise du secteur de l’immobilier.

Le rachat de son prêt immobilier ?

Dans cette situation les propriétaires qui remboursent d’anciens emprunts immobiliers peuvent profiter de cette embellie pour renégocier leurs crédits. A ce titre un rachat de créditintervient pour profiter des taux faibles mais aussi pour profiter de ce moment pour organiser les finances du ménage. En effet, les emprunteurs choisissent deux options entre la baisse de la durée de l’emprunt ou la réduction de leur mensualité. Alors que le premier parait être la voie la plus économique puisque le coût du crédit s’accumule dans la durée, le deuxième choix quant à lui, vise à réduire le taux d’endettement ce qui facilite la réalisation d’un prochain projet.

Comment réorganiser l’ensemble de ses crédits ?

La plupart de français possèdent en général plusieurs crédits et notamment des prêts personnels. En outre, le financement de la voiture passe de plus en plus souvent par des systèmes de location longue durée comme la LOA. Toutefois, les professionnels du secteur automobile oublient de rappeler à leurs clients que ces offres s’assimilent à un crédit puisque les organismes bancaires comptabilisent leurs mensualités dans le taux d’endettement. A cela s’ajoute la pratique courante de payer en plusieurs fois des biens d’équipement financés en plusieurs fois sur les sites marchands. Ces charges finissent par s’accumuler dans le budget d’un ménage et réduisent le reste à vivre du ménage. En cas d’imprévu, la situation peut vite se dégrader c’est pourquoi pour s’en prémunir le regroupement de crédit peut laisser un peu plus de marge de manœuvre en rallongeant la durée tout en réduisant les mensualités. Ce mécanisme financier peut intégrer autant un prêt immobilier, un crédit à la consommation tout comme des sommes librement allouées. Seule contrepartie de cette opération financière : le prix total de l’opération semble plus élevé. Pour entamer une procédure de regroupement de crédit un organisme d’intermédiation financier dresse une étude faisabilité au projet. L’emprunteur qui dispose d’un délai de dix jours de réflexion perçoit les sommes engagées sans changer de banque.