Quand les banques en ligne proposent du crédit immobilier…

Posté le: 5/11/18

En plus du crédit à la consommation, le prêt immobilier fait désormais partie des offres des banques en ligne. Quelques différences sont cependant constatées si on compare le produit en question chez les banques sur Internet avec le même produit chez les établissements financiers traditionnels. Faisons le tour de ces organismes de crédit en ligne qui proposent du crédit immobilier. Ils sont nombreux, à ne citer que ING Direct, Fortuneo, Boursorama et Bforbank. À noter que Monabanq et Orange Bank n’en proposent pas.

Du prêt immobilier, oui, mais juste pour un financement de projet courant

Si les banques traditionnelles acceptent par exemple de financer un projet immobilier sur une durée excédant les 25 ans, BforBank, Boursorama, Fortuneo et ING Direct n’acceptent pas une telle durée. Pour ces établissements en ligne, les 25 ans constituent un seuil plafond en termes de durée de remboursement. Donc, seuls les projets courants peuvent être financés par les banques en ligne.

Du prêt immobilier facile d’accès

Tout d’abord, vous pouvez espérer le meilleur des services de la part de votre banque en ligne, concurrence oblige. Sachez en effet qu’avant de souscrire, vous devez choisir votre organisme de prêt. Ce faisant, vous allez faire jouer la concurrence. Cela se fait très facilement sur Internet, alors que c’est assez compliqué pour les organismes de crédit traditionnels. Il suffit en effet de recourir au comparateur de crédit. C’est un outil disponible en ligne, outil que tout le monde peut essayer gratuitement et sans engagement. Après le choix de l’établissement bancaire, vous pouvez passer à la simulation en ligne. Cela va déboucher immédiatement à un accord de principe. Les conditions de financement sont bien claires, à lire sur l’écran de votre ordinateur. Vous serez alors invité à remplir un formulaire, toujours à distance, si vous êtes décidé à souscrire à un prêt immobilier. L’envoi des documents nécessaires à la souscription se fera par téléchargement. La démarche se fait très rapidement, sans rendez-vous !

Les banques en ligne financent les biens dépourvus de travaux

… et non le contraire. S’il s’agit de la construction d’une maison ou d’un achat sur plan, passez outre ! Les travaux exigent en effet le déblocage progressif des fonds dont le suivi s’avère plus ou moins difficile pour une banque sur Internet.

Pour résumer, les banques en ligne sont à votre service si vous projetez d’acheter un logement neuf ou ancien prêt à être occupé.