Petit revenu, ce qu’il faut faire pour obtenir un crédit

crédit petit revenu
Posté le: 26/03/19

Faire une demande de prêt avec un petit revenu semble être compliqué voire une perte de temps pour beaucoup, mais savez-vous que ce qui ne tente rien n’a rien ? Une mûre réflexion et quelques bons arguments vous aideront à persuader les prêteurs. Ceux-ci pourront vous octroyer le prêt dont vous avez besoin. Il est vrai que la plupart des banques se montrent frileuses à l’idée de prêter de l’argent aux personnes aux faibles revenus. Certains organismes de prêt prennent des dispositions pour aider ces personnes aux situations précaires en faisant preuve de plus de souplesse. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un crédit malgré votre revenu réduit.

Mettez en avant votre situation et vos atouts !

Êtes-vous à la recherche d’un crédit travaux pour rénover votre maison, malgré vos revenus réduits ? Pas de souci, expliquez clairement votre cas à l’organisme de crédit. Êtes-vous victime d’un accident ou d’une maladie ? Avez-vous perdu un être cher qui a assuré votre survie ? Êtes-vous un handicapé ou un retraité ? Les établissements de prêt qui ne sont pas insensibles à votre situation qui a impacté votre vie financière existent. Sachez également que le cas d’un salarié CDD est mieux que celui d’un chômeur. Si vous travaillez en CDD, vous aurez une forte chance de décrocher un prêt parce que certaines banques proposent une offre de prêt pour cette catégorie de personnes, si ces dernières ont de sérieux projets.

Faites preuve de sérieux et évitez le surendettement !

Le premier critère pris en compte par les établissements bancaires est votre taux d’endettement. En règle générale, vous ne devrez pas dépasser la barre des 33 %. Évitez donc le surendettement parce qu’aucune banque ne prendrait le risque de vous accorder un prêt si vous avez déjà des dettes importantes à rembourser. Si c’est possible, faites en sorte de réaliser un remboursement anticipé de votre crédit en cours avant de demander un autre prêt. Prouvez, en plus, à votre établissement prêteur que vous savez bien tenir votre compte. Ne cumulez pas les découverts bancaires et les incidents de paiement pour faire bonne impression auprès de l’organisme bancaire. Il faut que ce dernier ait l’assurance que vous pourrez gérer votre budget, même s’il est assez réduit. Il doit en effet calculer vos charges et évaluer votre capacité d’emprunt et de remboursement avant de vous octroyer un crédit à la consommation, par exemple. Avant de vous lancer, faites une simulation de crédit en ligne à l’aide d’un comparateur de crédit.

Des solutions de financement disponibles pour des cas particuliers

Avez-vous besoin de financement pour donner vie à vos projets, alors que vous ne disposez que d’un revenu très faible ou même nul ? À part la possibilité d’obtenir un prêt sans justificatif, vous pourrez également tenter les solutions suivantes :

Si vous êtes bénéficiaire du RSA qui est votre seule source de revenus, demandez d’autres aides telles que l’aide de la CAF ou les prêts d’honneur.

Pour les personnes handicapées, profitez des aides et prêts dédiés aux personnes en situation de handicap pour réaliser des travaux d’aménagement. Vous pourrez faire appel aux services de la FNATH ou emprunter selon le dispositif AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque de Santé Aggravé).