Le microcrédit professionnel

Vous voulez lancer ou développer une activité professionnelle, mais vous n’avez pas le financement nécessaire pour le faire ? Avec vos revenus trop faibles ou votre situation de chômage, vous n’êtes pas éligible à un prêt bancaire classique. Les établissements bancaires ont refusé votre demande de financement. La solution pour vous est le microcrédit professionnel. C’est un prêt octroyé à toute personne sollicitant un financement, mais qui ne peut pas le faire auprès d’une banque classique. Tour d’horizon sur ce type de micro crédit en ligne.

Microcrédit professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Le microcrédit est un dispositif de financement accessible aux personnes avec de faibles capacités de remboursement. Il finance un projet personnel favorable pour le développement économique et social. C’est un prêt destiné à toutes personnes que les établissements bancaires traditionnels estiment à risque et non finançables.

C’est un petit crédit, avec un montant plafonné, accordé aux créateurs ou propriétaires d’entreprise. Généralement, ils n’ont pas obtenu un prêt auprès d’un système bancaire classique.

Le microcrédit professionnel soutient et accompagne la création ou le développement d’une activité professionnelle. Il est différent du microcrédit personnel. Si le microcrédit professionnel finance un projet professionnel, le microcrédit personnel permet d’accéder à un service ou à acheter un bien de consommation.

Microcrédit professionnel : pour quel type d’entrepreneur ?

Le microcrédit professionnel est accordé à toutes personnes porteuses de projets professionnels. Il s’adresse aux chômeurs ayant pour ambition de reprendre ou de créer une activité professionnelle. Ce financement les aide à augmenter leurs revenus ou à se soustraire du chômage. Il peut être octroyé à tous les secteurs d’activités, quel que soit leur statut.

Pour bénéficier de ce crédit exceptionnel, le propriétaire de l’entreprise doit avoir un revenu au-dessous de la moyenne. Celui-ci ne lui permet pas de rembourser les échéances d’un prêt auprès d’une banque classique. Un entrepreneur qui s’est vu refuser un prêt bancaire malgré sa capacité de remboursement peut également obtenir un microcrédit professionnel. Ce dernier n’est pas cumulable avec un crédit bancaire classique.

Quelles sont les conditions d’octroi ?

Le microcrédit est octroyé à tous les entrepreneurs qui respectent les conditions d’éligibilité. Avant de rechercher un organisme de microcrédit, vous devez vous assurer de votre éligibilité.

  • l’entreprise est en cours de création ou a une durée de vie de moins de 5 ans ;
  • le demandeur de microcrédit doit le solliciter uniquement lorsqu’il n’a pas pu obtenir un crédit bancaire ;
  • sa demande de financement ne dépasse pas les 10 000 euros ;
  • il a à sa disposition un tiers qui se porte garant de la moitié du microcrédit accordé.

Généralement, le microcrédit professionnel sert à acheter le stock ou le matériel d’exploitation de l’entreprise. Il peut également servir à acheter un véhicule utilisé pour son fonctionnement. Le microcrédit professionnel complète également la trésorerie de l’entreprise.

Quelles sont les conditions financières dues et les modalités de remboursement ?

Le microcrédit professionnel est un prêt accordé avec un intérêt ne dépassant pas généralement les 5 %. Son plafond est de 10 000 euros. Certains organismes proposent cependant un taux d’intérêt de 7,53 %. C’est le cas de l’association pour le droit à l’innovation économique (ADIE). Elle fait partie des principaux organismes octroyant un microcrédit professionnel en France.

Le remboursement d’un prêt en microcrédit professionnel est compris entre 36 mois à 48 mois. L’organisme peut cependant accorder un différé de remboursement, sous certaines conditions.

Demande de microcrédit professionnel à qui s’adresser ?

Plusieurs organismes sont habilités à octroyer le microcrédit. C’est auprès d’eux que vous devez vous adresser pour obtenir un financement de lancement ou de développement de votre entreprise.

  • L’association pour le droit d’innovation économique est la plus connue sur le plan national. Il est l’organisme leader dans le domaine du microcrédit professionnel. Œuvrant depuis 1988, il accompagne les chômeurs et les allocateurs de minima sociaux à créer et à développer une activité professionnelle.
  • Les réseaux bancaires agréés font également partie des établissements qui accordent de microcrédit professionnel. Il s’agit des établissements bancaires agréés par le fonds de cohésion sociale. Créé par l’État en 2005, celui-ci est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations des régions. Désormais, plusieurs organismes ont la possibilité de financer les projets locaux. C’est le cas de Créa-sol dans la région PACA.
  • Les réseaux accompagnants comme France Active ou Initiative France peuvent également vous aider à obtenir un microcrédit professionnel. Ils ne vous aident pas seulement au niveau de financement.

Depuis 2010, les particuliers ont également la possibilité de faire un don sur internet pour financer un projet en microcrédit. De nombreuses plateformes ont alors vu le jour pour permettre l’accès au microcrédit solidaire.

Les chambres des métiers et les chambres de commerce sont également des endroits tout désignés pour obtenir une liste des organismes habilités à accorder un microcrédit professionnel. Ils peuvent même servir d’intermédiaire pour vous mettre en relation avec l’organisme de votre choix.