Le microcrédit personnel

Vous avez un besoin urgent d’argent ou envie de réaliser un petit projet ? Vous n’arrivez pas à pallier ce besoin, car vous avez des revenus faibles ? À cause de vos ressources, vous ne pouvez pas demander un crédit d’un établissement bancaire classique. Si êtes face à ce genre de situation, le microcrédit personnel est la solution pour vous. Il permet de financer de petits projets ou à faire face à des imprévus. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ? Tout savoir sur ce micro crédit en ligne exceptionnel.

Microcrédit personnel: de quoi s’agit-il ?

Le microcrédit personnel connu sous le nom de microcrédit social est un crédit à la consommation. Il est destiné aux personnes qui ne peuvent pas obtenir un crédit à la consommation dans un établissement bancaire traditionnel. Il est dédié à ceux qui ont des faibles revenus ou une situation professionnelle instable.

Les personnes avec un emploi à temps partiel ou en alternance sont les bénéficiaires du microcrédit personnel. Celles qui sont inscrites au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) peuvent également demander un microcrédit. Pour être éligible, le souscripteur doit présenter un projet personnel. Celui-ci doit l’amener à une insertion sociale ou une insertion professionnelle. Le microcrédit personnel n’est d’ailleurs pas soumis à une condition de ressources. Il est fait pour améliorer la situation de vie de l’emprunteur.

Quels sont les montants accordés par un microcrédit personnel ?

Les sommes accordées au microcrédit personnel sont très faibles. Il dépend souvent des revenus de l’emprunteur. Le montant oscille entre 300 euros à 5000 euros. Le microcrédit personnel n’est pas destiné à la création ou au développement d’une entreprise. Cependant, si le demandeur estime qu’il suffit pour créer une activité professionnelle, il peut l’utiliser pour augmenter ses revenus.

Quel est le mode de fonctionnement d’un microcrédit personnel ?

Ce prêt est comme un crédit à la consommation classique. C’est au niveau du montant et des conditions de revenus qu’il est différent. Pour le remboursement, l’emprunteur doit respecter un échéancier établi au moment de la signature du contrat. Le microcrédit personnel est un prêt à rembourser

Quelle est la durée des prêts accordés ?

Cet emprunt est octroyé pendant une période de 6 mois à 4 ans. Pour des cas exceptionnels, la durée peut aller jusqu’à 5 ans. Le prêt est accordé avec un taux d’intérêt compris entre 1,5 et 4 %. La souscription d’un microcrédit personnel est en revanche exempte de frais.

L’emprunteur n’est d’ailleurs pas obligé de souscrire une assurance. Il peut s’acquitter de son crédit avant la date prévue sans frais supplémentaire. La constitution de dossier en microcrédit personnel est entièrement gratuite.

Quel est le coût du microcrédit personnel ?

La fixation du taux d’intérêt revient au prêteur. Il se situe généralement entre 1,5 et 4 %. C’est le seul coût que l’emprunteur paie lorsqu’il demande un microcrédit personnel. L’établissement qui octroie le crédit ne prend aucun autre frais de dossier.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un microcrédit personnel ?

Ce crédit à la consommation ne peut être demandé, directement, auprès d’un établissement bancaire traditionnel. Vous devez passer par un intermédiaire social pour l’obtenir. Ces intermédiaires sont des réseaux d’accompagnement social.

  • les maisons pour l’emploi qui sont les plus connues ;
  • les associations sociales comme le Croix Rouge
  • les missions locales ;
  • les PLIE (Plans locaux pour l’insertion et l’emploi) ;
  • les CCAS (centres communaux d’action sociale).

L’obtention de microcrédit personnel ne peut se faire sans l’intermédiaire de l’un de ces réseaux. Pour connaître votre éligibilité, rapprochez-vous de l’un de ces organismes.

Quels sont les dossiers à fournir ?

Dans un premier temps, le réseau d’accompagnement de votre choix étudie votre situation et votre projet. Si vous avez les capacités de remboursement nécessaires pour l’obtention d’un microcrédit personnel, l’organisme vous aide à constituer un dossier qui comprend

  • le justificatif de votre identité ;
  • les relevés de compte des trois derniers mois ;
  • la quittance de loyer du dernier mois ;
  • l’attestation Pôle Emploi ou les bulletins de paie des trois derniers mois ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • les contrats des prêts en cours ;
  • le devis du projet personnel.

L’organisme présente alors votre demande de prêt à une banque agréée. C’est seulement après acceptation que vous recevrez le fond suite à la signature du contrat de prêt microcrédit personnel.

Source : Service-public.fr