Les solutions actuelles pour éviter le crédit bancaire

Posté le: 14/10/16

Tout le monde n’a pas accès au crédit bancaire. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui d’autres formules alternatives pour vous financer. En effet, la banque n’est pas la seule solution pour obtenir un financement (les particuliers s’octroient déjà près de 2 milliards d’Euros de crédit entre eux).

Il existe 3 solutions intéressantes pour faire face à un besoin d’argent sans passer par un crédit classique auprès d’une banque. Nous faisons le point sur ces différentes solutions dans cet article.

Emprunter à des proches

La solution la plus simple et souvent la plus avantageuse. En effet vos proches, amis ou collègues peuvent vous aider sans forcément vous demander d’intérêts. Inconvénient : il est conseillé de respecter un certain formalisme : fixer précisément les modalités de remboursement et rédiger une reconnaissance de dette (signée, datée, la somme empruntée est indiquée en chiffres et en lettres).
En effet, ce document permet au prêteur, en cas d’imprévu, de faire valoir sa créance auprès des tribunaux et vous protège tous deux d’éventuelles requalifications fiscales (les prêts accordés peuvent être considérés comme des dons ou des pensions alimentaires et pourraient donc être imposés comme un revenu).

Règles et conseils du crédit entre proches :

  • tout emprunt supérieur à 760 Euros doit faire l’objet d’une déclaration fiscale avant le 15 février de l’année qui suit l’octroi du prêt (le droit d’enregistrement à payer aux impôts s’élève à 125 Euros)
  • pour des montants de prêts élevés, il est recommandé de faire rédiger la reconnaissance de dette par un notaire (cela rassurera le prêteur et le protégera en cas de soucis de remboursement). Pour un prêt entre particuliers de 50000 Euros, les frais s’élèvent à 300 Euros (1200 Euros avec garantie hypothécaire), pour un prêt de 100.000 Euros les honoraires sont d’environ 600 Euros (1800 Euros avec une garantie hypothécaire).

Emprunter à un particulier sur internet

De plus en plus de sites internet proposent de mettre en relation des particuliers emprunteurs avec des prêteurs. Attention il y a beaucoup d’arnaques et peu de sites recommandables. Parmi ceux-ci le magazine Le Revenu recommande Pret-dunion.fr (prêt pour les entrepreneurs d’un montant de 3000 à 25000 Euros) qui est devenu Younited Credit.

Emprunter au Crédit Municipal

C’est le prêt sur gage. En vous rendant à l’une des caisses de crédit Municipal en France, il suffit de présenter une pièce d’identité, un justificatif et des objets. Le prêt (taux entre 4 et 14% selon le montant du prêt) représente 65% de la valeur des objets placés en gage (si vous cessez les paiements, le gage est vendu aux enchères après avertissement).