Les différents types de prêt, avantages et inconvénients

Posté le: 30/10/18

Banques et organismes de crédit rivalisent d’attraits pour proposer différents produits financiers. Les prêts et les cartes de crédit en font partie. Ils se déclinent sous divers aspects. Le consommateur a l’embarras du choix devant une telle panoplie d’offres. Pourtant, à chaque besoin d’argent correspond un crédit.

À l’heure actuelle, en ces temps où les banques en ligne facilitent grandement les transactions, où le digital prend le dessus, on n’a pas vraiment besoin de se déplacer pour trouver la meilleure offre financière. L’usage d’un comparateur de crédit peut suffire pour fixer son choix. Cependant, rien ne vaut la familiarisation au préalable avec l’univers du crédit afin de pouvoir s’orienter sans peine vers le produit adéquat, c’est-à-dire le produit qui va vraiment répondre à ses attentes.

Le prêt personnel pour une gestion simplifiée du budget

Ce qui fait la différence chez le prêt personnel, c’est le fait qu’il soit un crédit sans justificatif d’utilisation, c’est-à-dire qu’en contractant ce type d’emprunt, vous avez la liberté d’utiliser l’argent comme bon vous semble. La somme empruntée est fixe. C’est ce qui diffère le produit bancaire de la carte de crédit. Le remboursement est échelonné, il se fait par mensualité. Il est donc facile de tout planifier afin d’éviter les mauvaises surprises. Le petit bémol chez ce type de prêt est le montant minimum autorisé.

Le petit crédit : pratique et rapide

C’est actuellement l’apanage des banques opérant sur Internet. Ce qu’on ne trouve pas chez le prêt personnel, on peut le trouver chez ce petit crédit rapide. Vous pouvez en effet emprunter un montant aussi faible soit-il, même aux environs de 250 $ ! Les démarches pour la demande de prêt sont très simplifiées. Vous n’aurez pas à passer par l’enquête de crédit. Cependant, les personnes qui présentent des arriérés sur leur carte, alors qu’elles n’ont pas la possibilité de payer l’avance de fonds payeront des gros intérêts pendant longtemps.

Quand les cartes de crédit s’avèrent être le meilleur choix ?

L’une des conditions requises dans l’emploi des cartes de crédit est le remboursement rapide. Vous êtes tenu à effectuer au moins un remboursement tous les mois, sinon les taux d’intérêt vont monter, même si ceux-ci semblent être intéressants au début. Certains emprunteurs sont tentés par l’avance de fonds par carte de crédit, mais c’est déconseillé à cause des frais d’intérêt trop élevés. Cependant, si vous avez une extrême urgence, alors, cette méthode pourrait vous être utile.