LES ABONNES DE L’EDF DOIVENT SE SOUMETTRE AU RATTRAPAGE DES PRIX

Le secteur de l’immobilier et de la construction va bien mais une mauvaise nouvelle vient de tomber : 28 millions de clients EDF , soumis aux tarifs réglementés, bleus, résidentiels et verts, devront mettre la main à leur portefeuille pour payer suivant le rattrapage des prix qui sera appliqué officiellement tel que le stipulent deux arrêtés publiés au Journal officiel.
Tout a commencé en Novembre 2014 . Le Conseil d’Etat, qui est la plus haute juridiction administrative française, a jugé insuffisante l’augmentation de 2,5% des tarifs réglementés de l’électricité fournie par la compagnie nationale EDF pour les particuliers. Le Conseil d’Etat a estimé que cette augmentation ne compenserait pas le gel qui fut décidé par le Gouvernement
Niveau insuffisant
Le Conseil d’Etat s’est exprimé dans un communiqué, « les tarifs bleus résidentiels et les tarifs verts avaient été fixé par l’arrêté à un niveau manifestement insuffisant pour assurer le rattrapage des écarts tarifaires passés. Le Conseil d’Etat annule donc l’arrêté pour ce qui concerne ces tarifs ».
Ce rattrapage des tarifs entre le 1er aout 2014 et le 31 juillet 2015 vient donc de cette décision prise à la mi juin. Les abonnés doivent s’y soumettre.
Pour les abonnés au tarif bleu résidentiel, il faut alors payer pour le rattrapage chacun 30 euros. Le montant perçu est estimé à 814 millions d’euros. Pour les consommateurs abonnés au tarif vert, c’est-à-dire les grands consommateurs et les professionnels comme les entreprises, le rattrapage se fera à la carte pour un montant globale de 184 millions d’euros. Tous les détails sont consignés dans un document de la Commission de Régulation de l’Energie et publié au Journal Officiel.
1,8 euros tous les mois
Ségolène Royal, ministre de l’Energie, a expliqué que ce rattrapage sera réparti sur 18 mois.. L’impact sera étalé sur la facture de consommation. Soit environ 1, 8 euros par mois. . L’augmentation qui passe est celle qui est invisible au niveau des conséquences dans la vie quotidienne de chaque ménage.
En tout cas, l’EDF récupérera avec ce rattrapage 998 millions euros. Un chiffre qui n’est pas partagé par la CRE qui a avancé que le rattrapage tarifaire devrait dépasser le milliard d’euros.
Une autre source, proche du secteur industriel, pense que cette estimation de la ministre de l’Energie, est minorée. «On est plus proche de 3 euros. Ça ne sera pas 1,5 euro pendant 18 mois » . Il s’agit d’attendre et de voir pour les consommateurs.
Coup d’accélérateur
Cette information a été commentée lors de l’ouverture du Mondial de l’Automobile. Elle remet sur le tapis le débat sur l’utilisation de l’électricité dans la production des nouveaux véhicules.
« Maintenant, ce que je souhaite, c’est que de cette crise sorte un coup d’accélérateur pour la voiture électrique. La voiture électrique, la voiture à hydrogène, ça doit être maintenant une priorité, les constructeurs doivent baisser les prix et élargir leur gamme », avait indiqué la ministre de l’Energie à la presse.