Emprunter : voici comment bien choisir votre crédit à la consommation

credit consommation
Posté le: 24/05/19

Les taux de prêt ont atteint un niveau record, mais attention, cela ne signifie pas que toutes les offres disponibles sur le marché sont intéressantes. Sachez emprunter malin ! Méfiez-vous des conditions qui les accompagnent. Cela vous permettra d’obtenir la somme dont vous avez besoin et pourquoi pas, de faire quelques économies.

Crédit à la consommation : comment trouver la meilleure offre

Pour ne pas épuiser vos économies, pour faire face à un besoin urgent ou pour pouvoir réaliser un projet, vous avez besoin d’un emprunt. Et ça tombe bien puisqu’actuellement les taux sont très bas. Il vous est possible d’emprunter 5000 euros sur une durée de remboursement de 2 ans avec un taux de 2,78%. Il y a 4 ans, un tel crédit vous aurait coûté plus cher. Néanmoins même si les taux ont considérablement baissé depuis le début de l’année, ces quelques infos et conseils vous aideront à faire de votre crédit un investissement rentable.

•             Attention à la durée de remboursement

Le prix d’un crédit dépend en grande partie de la longueur de la période de remboursement. Plus elle dure, plus le taux exigé sera élevé. Cela s’explique par le fait que les organismes prêteurs s’exposent à plus de risques lorsqu’ils octroient des crédits dont le remboursement s’étale sur plusieurs années.

•             Comparez les crédits de la bonne manière

Avant d’effectuer une demande de prêt, prenez le temps de comparer plusieurs propositions. Comment comparer de la bonne manière ? Lorsque vous confronterez différentes offres, référez-vous premièrement au   taux annuel effectif global. Il vous permettra de calculer l’intégralité des coûts incluant les frais divers tels que les frais de dossier. Sachant que ces derniers peuvent parfois atteindre les 300 euros.  Faites donc très attention à ce point.

•             Ne pas négliger le coût de l’assurance emprunteur

Gardez également un œil sur les assurances. Qu’elles proposent une couverture en cas d’invalidité, de perte d’emploi, de maladie ou de décès sachez qu’elles  ne sont pas obligatoires. Pourtant, elles sont mensuellement  facturées entre 0,1 et 0,25 % du montant octroyé. Vous devez donc choisir un prêt  avec une assurance proposant une garantie à moindre coût.

•             Vos besoins passent avant tout

Si vous souhaitez faire un prêt avantageux, gardez toujours en tête vos besoins et vos objectifs. Ne vous laissez pas séduire par une offre promotionnelle, sauf si elle est capable de répondre à vos attentes.  Comme  indiqué ci-dessus, il est nécessaire de toujours considérer le délai de remboursement. Soyez cependant vigilant, certaines institutions financières mettent sur le marché des crédits de 10 000 euros à rembourser sur une année, avec un taux de 1%. Le taux est très compétitif, le montant de l’emprunt est très alléchant, mais passons aux détails. La mensualité sera donc de 837,81 euros, ce qui est assez élevé et une fois multiplié par 12, c’est une autre paire de manches. Si vos revenus ne vous le permettent pas, il vaut mieux passer à un autre prêt pour ne pas prendre de risque. Pour trouver un crédit avec un taux et une durée personnalisés, effectuez des simulations.