Deux crédits adaptés aux besoins des ménages

2 crédits
Posté le: 11/05/17

La vie quotidienne des ménages est liée à divers achats. Ils en ont grand besoin. Comment les financer ? Les ménages peuvent recourir au crédit à la consommation.

Le prêt personnel et le crédit renouvelable sont recommandés. Ces deux types de crédit à la consommation sont conçus pour s’adapter au budget des ménages. Leur destination est presque la même. Mais ces deux prêts sont différents.

Deux prêts qui aident les ménages

Le prêt personnel et le crédit renouvelable sont de prêts bancaires à rembourser. Ils sont accordés à des particuliers. Ils disposent d’un compte en banque, de revenus réguliers et de profession stable. Ils acceptent les modalités et les conditions proposées par le prêteur.

Le prêt personnel et le crédit renouvelable financent des projets qui ne demandent pas trop d’argent. Ces projets concernent les achats de produits liés à la consommation. Il peut s’agir, à titre d’exemple, d’achat d’appareils ménagers. L’emprunteur peut se constituer une réserve d’argent.

Ces deux prêts ne sont pas à confondre

En quoi le prêt personnel et le crédit renouvelable ne sont pas à confondre ? Le prêt personnel est un crédit sur mesure. Il est négocié en fonction de la surface financière et de la capacité d’endettement du demandeur. Il comprend un montant, des mensualités, un taux, une durée. Le prêt personnel finance tout type de projet à l’exception des opérations immobilières. Il est plafonné à 75 000 euros par l’Etat. L’obtention de ce crédit se fait dans un délai relativement court. Les dossiers sont faciles à constituer. Le salaire garantit le prêt. Le montant accordé est remis en totalité à l’emprunteur par virement.

Tout particulier peut souscrire un crédit renouvelable. Le contrat ne prévoit pas un échéancier classique. Le prêteur met à la disposition de l’emprunteur une réserve d’argent. Doté d’une carte de crédit pour retirer l’argent, l’emprunteur l’utilise partiellement ou en totalité. La réserve d’argent se reconstitue au fur et à mesure du remboursement. Le bénéficiaire peut mettre en standby la réserve d’argent pendant une année. Le compte sera ensuite réactivé.

Le taux du crédit renouvelable est très élevé. Soit environ 20%. Le crédit renouvelable est uniquement conseillé aux particuliers qui ont un urgent besoin de trésorerie. La Loi Lagarde adoptée en 2010 permet de transformer un crédit renouvelable de 1000 euros en un prêt personnel.