Crédit à la consommation : le succès du prêt renouvelable au rendez-vous

credit renouvelable
Posté le: 11/01/19

Une des solutions efficaces pour faire face à un besoin ponctuel de trésorerie, le prêt renouvelable se révèle simple, facile à obtenir et flexible. Après 10 ans de recul, le marché du crédit renouvelable commence à se porter bien. Ce type de prêt gagne petit à petit en cote au cours du 3e trimestre de l’année 2018. Une légère hausse de l’encours total est enregistrée durant cette période, soit une croissance annuelle positive de +1,9 %.

Une croissance de +1,9 % au rendez-vous

Depuis 2010, les réglementations connaissent une évolution constante. Après la Loi Lagarde, justement en 2010, la loi Hamon en 2014 a apporté quelques modifications sur les conditions de distribution et de remboursement de ce type de prêt à la consommation. Ces perpétuels changements légaux ont impacté le taux de souscription à ce crédit. Le nombre des inscrits et l’encours n’ont cessé de diminuer durant ces dix dernières années. Pour la première fois depuis 10 ans, l’encours total du crédit renouvelable accuse une hausse de +1,9 % au cours du 3e trimestre 2018. Sur un an, une croissance de près de 6 % a été enregistrée, soit une augmentation de l’encours total à plus de 176 milliards d’euros. Cet essor va-t-il continuer dans les prochains mois ? Ce rebond s’annonce durable grâce à aux différentes circonstances qui redonnent du souffle au marché financier en général.

Le crédit-bail, la LOA, les prêts amortissables et le taux bas : responsables du succès du crédit renouvelable

Le crédit à la consommation continue à cartonner sur le marché. Cette situation s’avère favorable à la relance du prêt renouvelable. À cela s’ajoute le succès spectaculaire du crédit-bail qui connaît une croissance de +28,7 %. Sans oublier l’essor du marché de la location avec option d’achat (LOA) qui pousse les particuliers à souscrire un crédit renouvelable pour pallier à leurs besoins de trésorerie et pour financer leurs projets d’achat de véhicule. Le net accroissement des prêts amortissables à +4,8 % reste également l’une des principales causes de ce nouvel élan du crédit renouvelable, tout comme la baisse constante de taux du crédit qui est à son niveau historique en ce moment. Pour souscrire un prêt renouvelable au meilleur taux, le recours à un simulateur en ligne est vivement recommandé.