Connaître le prêt personnel pour mieux en profiter

prêt personnel
Posté le: 30/04/19

Le crédit à la consommation trouve bien des adeptes. L’intérêt pour le produit n’est pas prêt de diminuer. Les chiffres sortis par la Banque de France le confirment : le total des encours sur le crédit conso remonte à 178 milliards d’euros en février dernier. Il n’y a pas qu’un prêt à la consommation. Il y a le crédit affecté, le crédit gratuit, la LOA, le crédit renouvelable et le prêt personnel. Ce dernier affiche actuellement le meilleur taux. Alors, autant le connaître à fond pour mieux en profiter !

Le fonctionnement du prêt personnel

Ceux qui ont besoin d’argent peuvent emprunter à la banque ou auprès d’un organisme de crédit. Ils peuvent recourir au prêt personnel s’ils remplissent les conditions exigées par l’établissement financier. Si le prêteur valide la demande de l’intéressé, ils établissent ensemble un contrat dans lequel doit se trouver la durée de remboursement de l’emprunt qui est fixée à l’avance, ainsi que le taux invariable qui vient d’être négocié. Le taux d’intérêt est donc connu à l’avance. Une fois d’accord, les deux parties, prêteur et emprunteur, signent le contrat.

Par déduction, dans le prêt personnel, l’emprunteur connaît la somme exacte qu’il devra rembourser. Il est à noter que la durée est en général comprise entre 6 et 84 mois. Certains organismes de prêt accordent une durée allant jusqu’à 120 mois. Il est à rappeler que le taux est actuellement bas. En tout cas, il est toujours inférieur à celui d’un crédit renouvelable.

Prêt personnel : une solution qui peut remplacer le crédit renouvelable

Vous n’avez pas encore mis de l’argent de côté, mais vos revenus sont assurés. Si vous parvenez à maîtriser votre budget et si vous êtes bon payeur, le prêt personnel peut vous rapporter gros. Des jeunes salariés ayant obtenu leur poste en CDI depuis seulement quelques mois en témoignent. Ils confirment l’expérience réussie de quelques couples qui viennent juste de s’installer et qui, déjà, profitent des avantages du prêt personnel.

Avec le prêt personnel, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros voire plus pour une longue durée. Ce qui fait que ce type de prêt soit moins cher que le crédit renouvelable, c’est que ses frais de gestion ne sont pas très conséquents. Par ailleurs, le profil de ceux qui sollicitent un prêt personnel est bien examiné par leur futur prêteur. L’organisme de crédit étudie en particulier leur solvabilité pour être sûr qu’il ne court pas de risque en prêtant de l’argent à leurs clients.

La liberté offerte par le prêt personnel et la contrainte occasionnée

L’emprunteur est libre d’utiliser les fonds débloqués dans le cadre d’un prêt personnel comme bon lui semble. En d’autres termes, un prêt personnel n’est affecté à aucune dépense particulière. Le client n’aura donc à fournir aucun justificatif d’utilisation à son prêteur. La seule contrainte est que si vous décidez d’acheter un bien de valeur avec votre emprunt, et que si la vente se trouve annulée, le prêt personnel, lui, ne l’est pas. C’est-à-dire que vous devrez toujours continuer à rembourser votre emprunt jusqu’à l’échéance convenue. Le prêt personnel n’est pas un crédit affecté, rappelons-le.